Prévention des blessures en course à pied

La course à pied est un sport qui ne cesse de gagner en popularité en raison de son accessibilité, de son faible coût et de la sensation de bien-être qu’il procure.

Tout le monde peut courir, le corps humain est fait pour ça.

Le corps s'adapte

La plupart des blessures de la course à pied (80%) sont dues à la mauvaise adaptation des tissus, c’est-à-dire que l’on doit habituer le corps de façon PROGRESSIVE et SANS DOULEUR. Si le stress appliqué sur les tissus et les articulations est plus grand que leurs capacités d’adaptation, cela cause des blessures de surutilisation (périostite, tendinite, etc.) Aussi, un changement de surface de course, de chaussures, de vitesse sont autant de facteurs qui méritent une adaptation progressive. Le physiothérapeute spécialisé en course à pied saura vous guider dans votre façon de courir et vous aidera à trouver la progression idéale de votre sortie.

 

Quand consulter?

Si une douleur persiste malgré le fait que vous ayez diminué la vitesse de course et la longueur de vos sorties, il est temps de consulter. Le physiothérapeute évaluera en détail votre mobilité, votre souplesse, le contrôle, la stabilisation et la force musculaire. Il évaluera également votre patron de course sur le tapis roulant. Par la suite, il sera en mesure de vous donner des exercices en lien avec votre biomécanique. Des traitements pourraient être suggérés au besoin si une articulation doit être mobilisée, un muscle doit être relâché ou un nerf doit être mobilisé. La poursuite du sport est la plupart du temps encouragée et la course sans douleur est notre objectif.